• Annie Boyer-Labrouche

Un Barbe-Bleue numérique

Le conte Barbe-Bleue est mis à l'épreuve de la e-rencontre. Il est aujourd'hui courant de chercher un partenaire sur les sites de rencontre. Ceux-ci sont des lieux rêvés de chasse pour les prédateurs. L'épreuve de réalité peut mettre à mal les jeunes femmes, sauf si elles sont très malignes.


Elle l'a rencontré sur un site de rencontre. Il cochait les cases, intelligent, agréable, célibataire, la quarantaine. Elle était dans le Sud de la France. Il habitait à Roquebrune-sur-Argens. Ils décidèrent qu'elle viendrait passer la fin de semaine chez lui. Elle arrive, guillerette et confiante. Il la reçoit dans sa magnifique maison et lui fait visiter le village. Ils marchent dans les ruelles, ils marchent sur la plage, ils marchent dans la garrigue, quatorze kilomètres au soleil. Il prépare le repas du soir dans sa cuisine high-tech. Ça sent bon, il y a des mets à profusion. Elle vient le regarder en train de cuisiner. Il la renvoie car il n'aime pas avoir quelqu'un sur le dos, derrière son dos, à "le surveiller". Elle rigole et se tient à carreau. Ils mangent et c'est très bon. Quand il faut se coucher, il l'installe dans sa chambre, petite couette sur grand lit et va dormir sur le canapé. Le lendemain matin, il laisse une clé sur la table de la cuisine et part faire son entraînement de course. Que nenni, quand elle se lève, elle voit la clé et n'y touche pas.


Elle ouvre les placards, pas de petit déjeuner en vue. L'après-midi, il l'emmène marcher près du rocher de Roquebrune à la  forme de "femme endormie". Il lui raconte la légende d'une belle jeune femme pure, destinée à faire preuve d'abstinence. Un noble très riche qui chassait dans les bois la repéra, attiré par sa beauté et sa virginité. Elle s'enfuit. Il la pourchassa. Elle se trouva face à la paroi du rocher et implora la Vierge. Le rocher se déchira pour laisser passer le frêle corps de la jeune fille. Cette faille est appelée le Saint Trou.

Le soir, il l'invite à manger une bouillabaisse avec du Champagne. Elle dit: "c'est comme de la soupe de poisson". Il la foudroie du regard.


La deuxième nuit, elle se couche dans le grand lit, sous la petite couette. Vers deux heures du matin, elle sent un liquide chaud sur ses cuisses. Elle allume. Couette, drap et matelas, maculés de sang. Elle fait une hémorragie et se retient d'appeler. Elle se met dans un bain, lave le drap et nettoie le matelas.


Au réveil, il lui dit;

-Il y a quelque chose qui ne va pas?


Elle répond:

-Non, non, j'ai juste eu une hémorragie. Mais, j'ai lavé le drap. Regarde.


Elle lui tend un drap immaculé, trempé et tordu.

Il a un regard de bête, prend le drap et le jette.

Alors, elle dit qu'elle veut partir.

Il la raccompagne à la gare.

Ils ne se reverront plus.


Mots-clés: Barbe-Bleue, conte, site de rencontre #Barbebleue #conte #sitederencontre

27 vues

Posts récents

Voir tout

La chute